Capitale touristique de la Corse, Porto-Vecchio est une destination balnéaire très importante en été grâce à ses magnifiques plages. Apprécié par les français et les italiens, il est bien difficile de trouver une place en plein été. Les différentes plages intéressantes sont situées à l’extérieur de la ville, il est donc essentiel de bien choisir son point de chute pour éviter les longs trajets quotidiens.
Plan des différentes plages autour de Porto-Vecchio
Les plages de Porto-Vecchio les plus connues et les plus belles se situent principalement au sud de la cité du sel.
Partie nord de la plage de Palombaggia
La plus connue est la plage de Palombaggia face aux iles Cerbicale au sud de la pointe et du phare de la Chiappa. On y trouve une longue étendue de sable bordée par de petites dunes et une forêt de pins. On y trouve de nombreuses animations en été et une zone est surveillée. Elle est très appréciée par les familles car la baignade est en pente douce. Par contre, on trouve peu de structure touristique et l’accès se fait par une petite route (circulation difficile en été).
Partie nord de Santa-Giulia
Plus au sud, la plage de Santa-Giulia bordée par ses montagnes est également très appréciée. En arc de cercle et bordée par un étang, le lieu est paradisiaque avec ses petits rochers dans une eau transparente. Les fonds sont peu profonds et une zone est surveillée. De nombreuses structures touristiques sont présentes autour de cette magnifique baie (hôtels, résidences de vacances ou locations entre particuliers).
Baie de St Cyprien sur la commune de Lecci
Au nord, la plage de St Cyprien fait partie des plus belles plages de la Corse. Située sur la commune de Lecci, au nord du domaine de Cala Rossa (les stars viennent se réfugier dans ce domaine ultra protégé), la plage s’étend sur plusieurs kilomètres. Comme pour les précédentes plages, la baignade se fait en pente douce.
Les plages confidentielles à proximité de Porto-Vecchio sont rares. En dehors des quelques petites criques que l’on peut trouver sur le sentier du littoral, les grandes plages sont en général connues. Nous avons déniché deux perles qui ne sont pas indiquées sur les guides touristiques ou par l’office du tourisme.
Plage dans le golfe de Porto-Novo. Derrière cette colline on a le golfe de Santa-Giulia
La première et la plus confidentielle est la plage de Porto Novo. Située dans un golfe protégé au sud de Santa-Giulia, cette plage est quasiment introuvable sans nos indications. Bordée par un étang, on y trouve un sable fin sur environ 350 mètres et de petites criques sur les côtés. Par contre ce paradis se mérite, il faut 30 minutes de marche avant de poser sa serviette.
Plage de Carataggio surnommée plage Tahiti
La seconde se trouve à proximité de la pointe de la Chiappa et du hameau de Piccovaggia. Plus petite que la précédente (et plus connue), cette crique de Carataggio est fréquentée en grande partie par des naturistes (on trouve un centre naturiste à proximité). Surnommée plage de Tahiti, ses eaux turquoises font rêver les vacanciers. L’accès se fait en 15 minutes par un sentier agréable.
La beauté de l’île de beauté ne s’arrête pas à Porto-Vecchio. Il existe de nombreuses belles plages en Corse dans des villes moins connues ou dans des sites totalement déserts, par exemple dans le désert des Agriates. Le choix dépendra de ce que vous désirez faire (station avec animation) et de votre budget.